En management, toutes les théories sont fausses


Le rôle d’une théorie n’est pas d’être universelle, mais d’être utile dans une situation donnée.

Nombreux sont les dirigeants et managers qui cherchent à appliquer les théories enseignées en management et qui regrettent qu’elles ne produisent pas les résultats escomptés dans leur entreprise. Ce qui pousse la plupart d’entre eux à croire qu’elles ne sont pas valables. Or, le rôle d’une théorie n’est pas d’être universelle mais d’être utile dans une situation donnée. Une théorie ne fonctionne à priori que dans le contexte précis pour lequel elle a été élaborée.

Comme le soulignait Henry Mintzberg, il est préférable selon le but poursuivi d’utiliser la théorie selon laquelle la Terre est plate, ou bien celle qui postule que la Terre est ronde. En effet, si vous planifiez un trajet de Londres à New-York, vous avez grandement intérêt à considérer que la Terre est ronde en écrivant un arc de cercle passant par le Nord. En revanche, si vous voulez construire une maison, mieux vaut vous en tenir à la théorie selon laquelle la terre est plate : prendre en compte sa rotondité serait trop complexe et coûteux.

En réalité, la Terre n’est ni plate ni ronde mais aplatie aux pôles et sa surface est irrégulière. Dire qu’elle est plate ou qu’elle est ronde ne sont que deux théories, plus ou moins valables selon le contexte.

En fait toutes les théories sont fausses, pour la simple raison qu’elles ne sont pas faites pour être vraies, mais pour être utiles. Une théorie est meilleure qu’une autre lorsqu’elle permet de mieux expliquer une situation donnée, ce qui peut bien entendu varier selon la situation en question.  Selon Richard Feynman, un physicien américain, « la science est la croyance dans l’ignorance des experts ».  Ce qui implique qu’un point de vue scientifique consiste justement à douter des théories et à espérer en découvrir de meilleures.

Aussi est-il préférable de se méfier des théories qui prétendent tout expliquer, car elles sont soit trop simples, soit trop complexes.

 Source : HBR

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